Accueil‎ > ‎

La pratique PneumaCorps s’adresse à tous.

Ce n’est pas une théorie de plus, un nouveau système de pensées, encore moins une  nouvelle «méthode», qu’il suffirait de suivre «à la lettre». C'est une synthèse de connaissances, choisies parmi celles qui permettent réellement de libérer la respiration sur le long terme. 

PneumaCorps nous vient du Québec. Benoît Tremblay est à  l'origine de cet art du souffle, qu'il actualise depuis plus de trente ans à partir de son expérience en santé respiratoire et en diverses approches traditionnelles. Il nous offre ainsi une pratique globale accessible à tous, qui propose des exercices faciles à intégrer dans le quotidien. Ils permettent une détente du corps favorisant une ré-équilibration naturelle de la posture.

L’apprentissage PneumaCorps se déroule dans le cadre d’une relation constructive entre l’enseignant et la personne enseignée. Que ce soit en séances individuelles ou en ateliers de groupe, vous aurez l'occasion de pratiquer des exercices personnalisés, qui vont permettre de relâcher les tensions musculaires liées au stress chronique et libérer le mouvement respiratoire. Progressivement, vous prendrez conscience des changements liés à votre posture et à votre respiration  au travers d’actes simples tels que marcher, lire à voix haute, rester assis sur sa chaise ou par l'émission de sons.

Vous pourrez enfin trouver l’appui et les repères nécessaires pour respirer plus librement et répondre plus posément aux différentes expériences du quotidien, qui exigent bien souvent de nous énergie, présence et adaptation.

Améliorer sa respiration est une excellente façon de gérer son stress à  long terme. Retrouver l'importance de ce besoin essentiel dès le plus jeune âge pourrait être un enseignement de base à transmettre et à partager.